Auto : comment rouler plus écologique ?
En raison de la pollution à l’ozone, des mesures de restriction de circulation vont être imposées dans plusieurs villes de France. Comme en rebond aux déclarations du 20 juillet de Nicolas Hulot (encore Ministre de la transition écologique) et d’Elisabeth Borne (Ministre des transports), pour la mobilité propre et la protection de l’air, avec le projet de généraliser entre autres les zones à faibles émissions, comme Paris. Plusieurs mesures sont en cours depuis :
Interdire les véhicules les plus polluants
Les Zones à Faibles Emissions fonctionnent avec le système des vignettes Crit’Air. Cela permet d’interdire les vehicules les plus polluant. Chaque collectivité décidera de la zone à réglementer, des catégories Crit’Air concerncés et des horaires de circulations autorisés.
Développer les Zones à Faibles Emissions (ZFE)
En juillet 2018, le Gouvernement avait proposé de mettre en place un partenariat ambitieux entre l’État et les collectivités locales pour développer d’ici fin 2020 les Zones à Faibles Emissions (ZFE), notamment dans les territoires particulièrement touchés par la pollution de l’air. Ces ZFE sont des zones concernées par des émissions fréquentes et trop importantes de dioxyde d’azote, particulièrement toxiques, issues principalement des véhicules diesel. En cas de pic de pollution, elles imposent une circulation restreinte, en fonction de certaines zones et de certains horaires.
Changer pour une voiture moins polluante
Egalement, en 2019, le gouvernement s’engage à renforcer le malus pour les voitures les plus polluantes, qui émettent le plus de CO2. D’ici peu de temps, la population sera amené à changer de véhicule, de gré ou de force. Cela permettra d’accélérer le renouvellement du parc automobile mais également le rendre moins polluant.
Dans cette démarche éco-responsable, nous vous conseillons donc d’utiliser votre auto le moins possible lorsque cela est possible. Plusieurs alternatives sont possibles : les transports en commun, le vélo.. Pour ne plus être concerné par les pics de pollution et leurs contraintes !
Profitez également de notre assurance « petit rouleur » ! Ce contrat peut vous faire économiser jusqu’à 30 % par rapport à un contrat classique, et vous permet d’avoir une démarche plus écologique.