Qu’est ce que le bonus-malus en assurance auto ?

Également appelé coefficient de réduction-majoration, le bonus-malus est une méthode de pondération utilisée par les assurances auto pour appréhender le risque du conducteur et le montant de son contrat. Ce coefficient récompense ou sanctionne votre comportement sur les routes. Plus vous causerez d’accidents, plus vous augmenterez votre malus auto, et donc, votre cotisation. Néanmoins, quelques exceptions ne rentrent pas dans l’application malus : le bris de glace, l’accident de parking, le vol ou encore l’incendie sont différentes situations n’étant pas imputables à l’assuré. Si vous êtes un « bon conducteur » et qu’aucun accident ne survient par votre faute d’année en année, vous cumulez du bonus.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Lorsque vous venez de souscrire un contrat d’assurance auto, le coefficient multiplicateur (CM) du bonus-malus est de 1, même lorsque vous êtes un jeune conducteur.

Si au cours de votre première année d’assurance :

  • Vous avez un accident et vous êtes responsable :
    Votre majoration augmente de + 25% à votre CM de base. Votre coefficient passe au-dessus de 1 (ou 100%) : vous avez du malus.

 

  • Vous avez un accident et vous êtes partiellement responsable :
    Votre majoration augmente de + 12,5% à votre CM de base.

 

  • Vous n’avez pas d’accident :
    Vous bénéficiez d’une réduction de 5 % sur votre CM de base : c’est un bonus.

Chaque année, vous multipliez le coefficient de l’année précédente par 0,95. Les bonus s’ajoutent tant que vous n’avez pas d’accident. Il existe un plafond de 50 % de réduction, atteignable uniquement si vous réussissez à conduire 14 années consécutives sans avoir le moindre accident où vous êtes responsable.

Votre premier accident de la route n’est pas pris en compte si vous bénéficiez d’un CM de 0,50 % depuis au moins 3 ans. Le malus disparaît complètement au bout de 2 années consécutives sans accident, quelque soit son niveau. Le bonus-malus est conservé lors d’un changement de voiture ou d’assurance.

Comment connaître son bonus-malus ?

Vous pouvez connaître votre bonus-malus en contactant directement votre assureur ou par le biais de ces documents :

  • Envoi de votre dernier avis d’échéance
  • Envoi du relevé d’information

Ce dernier document est très utile si vous souhaitez changer d’assurance : votre assureur est dans l’obligation de vous le transmettre dans un délai de 15 jours à compter de la déclaration de résiliation.

 

Demander un devis Contactez-nous