Protégez-vous contre les cambriolages
D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses (ONDRP), en 2014, 382 000 logements sont victimes de cambriolage chaque année en France, soit 1 cambriolage toutes les 1.5 minutes !
Comment prévenir ces risques ? Que faire en cas de cambriolage ? Quelles sont les démarches à suivre auprès de votre assureur ? Retrouvez tous les conseils Allianz Létoile.
4 conseils pour prévenir un cambriolage
Un cambrioleur abandonne une tentative d’effraction s’il met plus de 5 minutes à y parvenir : voici nos conseils pour tenter de le décourager.
1) Verrouillez vos portes à l’aide d’une serrure multipoint de haute sécurité
Dans 80% des cas, une effraction a lieu par le biais de portes mal fermées ou des portes démontées au pied de biche. Vous pouvez alors recourir à une une cornière anti-pince ou à une porte blindée.
2) Fermez vos fenêtres et volets en cas d’absence
Ne laissez pas vos fenêtres entre ouvertes et veillez à fermer vos volets en cas d’absence prolongée. Si vous n’avez pas de volet, il est judicieux de faire installer des barreaux.
3) Munissez-vous d’un système d’alarme performant
Lorsque l’on sait que 95% des cambrioleurs prennent la fuite au son d’une sirène, installer un kit alarme et télésurveillance reste la manière la plus efficace de se protéger. Pour limiter les intrusions ou à des fins dissuasives, vous pouvez également placer sur votre porte un autocollant signalant que votre logement est équipé d’un système d’alarme.
4) Protégez vos objets de valeur
Pensez à bien cacher vos objets de valeur (argent liquide, bijoux, papiers importants, matériels hi-fi etc.) L’achat d’un coffre fort reste un bon investissement pour protéger vos biens. N’oubliez pas de photographier ou noter les numéros de série de vos objets s’ils en possèdent, cela vous aidera pour être remboursé auprès de votre compagnie d’assurance.
5) Informez uniquement vos proches de votre absence
Ne faites pas savoir que vous vous absentez et évitez d’en informer toute personne autre que celles de confiance. Demandez à un ami de relever le courrier et, pourquoi pas, de s’installer.
Que faire en cas de cambriolage ?
Tout d’abord, vérifiez si vos moyens de paiement ont été dérobés. Le cas échéant, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. Vous avez ensuite 48 h pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Ils vous remettront un récépissé qu’il vous faudra conserver soigneusement.
Dans un même temps, il vous faudra remplir la déclaration de sinistre et faire état de vos pertes en détaillant de la manière la plus exhaustive possible les dégâts occasionnés au logement ainsi que les justificatifs nécessaires à la reconnaissance de la valeur et de la perte.
Envoyez ensuite le dossier de déclaration à votre assureur afin qu’il puisse le traiter dans les meilleurs délais pour vous assurer un remboursement le plus rapidement possible.
S’il vous manque des factures ou que celles-ci ne sont pas assez détaillées, votre assureur peut faire venir un expert qui déterminera le montant des biens. Suite à cela, votre conseiller estimera le préjudice subi et vous proposera une indemnisation calculée selon les dégâts évalués et votre contrat d’assurance.
Demander un devis Contactez-nous