Pourquoi souscrire une prévoyance individuelle ?
Êtes-vous sûr d’être couvert en cas d’incapacité de travail ? Certain… ?
Un accident ou un problème de santé est vite arrivé et peut vous contraindre à interrompre votre activité professionnelle. En tant que salarié, vous êtes couvert par votre régime obligatoire d’assurance maladie. Mais savez-vous que ces prestations sont limitées et ne couvrent pas l’intégralité de vos revenus ? Il est important que vous puissiez continuer à percevoir des revenus en cas d’immobilisation, afin de pouvoir maintenir votre niveau de vie.
Les limites de la prévoyance : L’arrêt de travail temporaire
S’il vous arrive un accident qui vous empêche de vous rendre au travail pendant plusieurs mois, comme cela peut être le cas lors d’une pratique sportive par exemple (vélo, ski, escalade, etc.), la Sécurité Sociale ne vous versera que 50 % de votre salaire au bout de 4 jours d’arrêt et dans la limite de 1.8 fois le SMIC mensuel.
Pour les salariés au-delà d’un an d’ancienneté et dans certains secteurs d’activité, l’employeur se verra obligé de compléter les indemnités de la Sécurité Sociale à hauteur de 90 % pendant le premier mois. Cependant, ce complément s’abaissera à 66% du salaire brut le mois suivant.
Ces pertes de revenus conséquentes peuvent entrainer des désagréments dans votre vie de famille et son niveau de vie si elles n’ont pas, au préalable, été anticipées.
Choisir une prévoyance individuelle pour se protéger et protéger sa famille
Alors que 66 % des français se déclarent inquiets par la protection financière de leur famille en cas de problème et que 81 % comprennent l’importance de s’assurer en cas de dépendance, d’invalidité ou de décès, ils ne sont qu’un sur deux à avoir souscrit à un contrat de prévoyance individuel.
Comment se fait-il donc qu’ils soient si peu nombreux à opter pour la prévoyance individuelle ? Tout simplement car la plupart pensent généralement que le régime général suffit à les couvrir… à tort.
En cas d’incident grave, la prévoyance individuelle complète les indemnités du régime obligatoire et celles des éventuels contrats collectifs. Cette garantie de revenus sécurise votre niveau de vie et celle de vos proches.
Comment fonctionne la prévoyance individuelle ?
La prévoyance offre de multiples solutions avec des contrats modulables selon les besoins de l’assuré et de son foyer, en cas d’incapacité de travail, invalidité, décès et propose, par exemple, une assurance obsèques ou une Garantie Accidents de la Vie (GAV).
Conçu pour les personnes non salariées et ne disposant pas de la prévoyance collective, le contrat Madelin propose une solution adaptée pour répondre aux attentes et aux besoins de tous les travailleurs indépendants.