Tout savoir sur le prêt à taux zéro
Vous êtes sur le point de devenir propriétaire de votre première résidence et vous souhaitez faire un emprunt ? Le prêt à taux zéro (PTZ) est peut-être ce qu’il vous faut.
Qu’est-ce que le PTZ ?
L’emprunt à taux zéro est un prêt gratuit et sans frais fourni par l’Etat pour vous aider à acheter votre premier logement. Son montant et les conditions de son remboursement sont définies selon vos revenus, la taille de votre famille ou la localisation géographique de votre future habitation. Vous avez la possibilité de démarrer votre remboursement jusqu’à 15 ans après le début de l’emprunt, qui peut durer entre 20 et 25 ans.
Comment s’utilise le PTZ ?
Le prêt à taux zéro ne peut pas être la seule source de financement de votre achat immobilier : il vient seulement compléter un ou plusieurs emprunts contractés auprès d’établissements bancaires. Grâce à des lois fiscales particulièrement favorables et un prêt à taux zéro permettant de financer jusqu’à 40 % de votre projet immobilier, c’est le bon moment pour acheter un nouveau logement !
Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ ?
Le prêt à taux zéro est accordé en fonction des revenus du foyer : ils ne doivent pas dépasser un certain plafond défini selon la taille du ménage et la localisation du bien à acheter. L’augmentation notable de ces plafonds depuis 2016 permet l’accès au prêt à taux zéro au plus grand nombre.
Ce prêt concerne uniquement les personnes qui souhaitent réaliser un achat immobilier dans le but de s’y installer et qui ne sont pas propriétaires. Bien qu’il soit destiné majoritairement aux logements neufs, il peut également être utilisé pour l’achat d’un bien ancien qui va nécessiter un certain nombre de travaux de réhabilitation.
Comment calculer son PTZ ?
Retrouvez ici le calculateur PTZ officiel du site du Ministère de la Cohésion des Territoires.
Pour plus d’informations sur le prêt à taux zéro, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers.