STOP à la cigarette avec le mois sans tabac !
Depuis le 1er novembre 2016, l’opération « Moi(s) sans tabac » a été lancée par les autorités françaises pour aider les français à arrêter de fumer. Effective tout le mois de novembre et chaque année, ce dispositif démontre qu’il suffit d’un mois sans cigarette pour multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement le tabac. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont beaucoup moins présents. Dans le cadre de cette opération, plusieurs actions ont été mises en place, dont :
- Un site dédié : www.mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr avec la possibilité de s’inscrire en ligne et d’accéder à son propre espace personnel
- Un kit gratuit à disposition de tous les participants
- Une application dédiée
Selon le Ministère de la Santé, ce nouveau dispositif est déjà suivi par plus de 150 000 participants.
Les effets du tabac en France : un constat alarmant !
Consommé par environ 30 % de la population adulte, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies en France. Chaque année, ce sont plus de 60 000 fumeurs qui décèdent d’une pathologie liée à leur tabagisme dans notre pays. Moi(s) sans tabac est une très belle initiative de la part du gouvernement français qui encourage tous les dépendants (physique, psychologique et environnementale / comportementale) à en finir une bonne fois pour toute avec la cigarette.
Le saviez-vous ? Selon une étude scientifique, chaque cigarette fumée abrège la vie de 11 minutes !
Pour arrêter de fumer, aider un proche ou pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr !