Gilet, triangle, éthylotest : les indispensables en voiture
En cas d’accident ou de contrôle par les forces de l’ordre, il est impératif de pouvoir disposer de certains outils de sécurité. Quels sont les trois indispensables à conserver dans sa voiture ?
-
Le gilet de sécurité auto-réfléchissant
Le gilet est obligatoire dans les véhicules depuis juillet 2008 et doit être accessible dans l’habitacle de la voiture sans que le conducteur n’aie à en descendre : on le trouve donc généralement dans les rangements au dos des sièges conducteur et passager. Son utilité est de faire repérer facilement le conducteur en cas de panne sur le bord de la route.
Pour que le dispositif fonctionne, il doit impérativement être auto réfléchissant et porter deux bandes réfléchissantes au minimum. Les statistiques le prouvent : porter un gilet de sécurité permet au conducteur d’être trois fois plus visible le jour et jusqu’à cinq fois plus la nuit !
Préférez l’achat d’un gilet conforme à la norme européenne avec le marquage CE si vous ne voulez pas vous tromper.
-
Le triangle de signalisation
Le triangle de signalisation permet de protéger le périmètre autour du véhicule lors d’une panne ou d’un accident de la route. Il est généralement installé sur la chaussée, à une distance de 30 mètres du véhicule ou de l’obstacle à signaler. Le triangle doit également être fluorescent afin d‘être visible des autres usagers de la route.
Ce triangle est à ranger dans le coffre de votre voiture et à utiliser avec d’importantes précautions si vous devez vous immobiliser sur une route qui peut devenir dangereuse pour un piéton (autoroute, route sinueuse, etc).
Pour que ce triangle soit conforme aux normes en vigueur, il doit comporter le marquage E27R.
-
L’éthylotest
Il est désormais obligatoire de disposer d’un éthylotest jetable dans son véhicule sous peine d’amende. Celui-ci permettra au conducteur de vérifier son taux d’alcoolémie avant de prendre la route. Pour rappel, le taux d’alcoolémie du conducteur ne doit pas excéder 0,25 milligrammes d’alcool dans l’air expiré.
Lors d’un contrôle d’alcoolémie, le conducteur doit donc être en mesure de présenter un éthylotest normé NF pour y souffler dedans et effectuer le contrôle demandé.