Quelle prise en charge pour vos frais optiques ?
Vous portez des lunettes corrigées et visitez donc assez fréquemment votre ophtalmologue ? Vous avez forcément du constater que le taux de remboursement de l’Assurance Maladie est relativement faible. Il est donc primordial de souscrire une mutuelle souple, adaptée à vos besoins, qui pourra faire face aux dépenses liées aux frais optiques sans bouleverser vos économies.
A quoi correspondent les frais optiques ?
- Les consultations chez un ophtalmologue (en cas de prescription, d’intervention chirurgicale ou de visite de routine)
- Les séances de rééducation et/ou de réadaptation de la fonction visuelle chez un orthoptiste
- L’achat de lunettes, verres et/ou lentilles chez un opticien
Quels sont les taux de remboursement de la Sécurité Sociale ?
La consultation
La Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais d’optique. Lorsque vous payez votre consultation chez l’ophtalmologue, l’Assurance Maladie prend 70 % des frais en charge, sur la base d’un tarif de convention de 28 € pour un ophtalmologue de secteur 1 (adhérant au contrat d’accès aux soins), et de 23 € pour un ophtalmologue de secteur 2.
Les lunettes et verres
La Sécurité Sociale rembourse les lunettes et les verres à hauteur de 60 % du tarif de convention. Ce tarif varie toutefois en fonction de l’âge : il sera plus cher pour les moins de 18 ans.
Pourquoi souscrire à une mutuelle optique ?
Les remboursements liés à l’assurance maladie sont dérisoires, surtout si vous couvrez d’importants besoins en optique… Il est donc essentiel de choisir une bonne garantie d’assurance santé avec la mention des besoins optiques pour bénéficier d’une protection sur-mesure.