Faire recours à un expert en cas d’accident

Vous venez d’avoir un accident de voiture et vous ne savez pas comment procéder ? Allianz Létoile vous guide sur la marche à suivre.

Évaluez les dommages subis

Dans un premier temps, il faut dans un premier temps évaluer les dommages subis afin d’être indemnisé par votre assurance auto. La présence d’un expert peut être bénéfique en cas de sinistre couvert par un contrat d’assurance. Il a pour objectif d’évaluer le montant et l’étendue du préjudice subi : c’est une étape essentielle pour lancer le processus d’indemnisation.

Spécifiez les circonstances du sinistre

Que s’est-il passé ? Qui est le responsable ? Déterminez les biens endommagés, volés ou détruits lors du sinistre. Cette étape est très importante et il ne faut absolument rien jeter ou déplacer avant le passage de l’expert. Elle va pouvoir fixer en majeure partie le montant de l’indemnisation versée par la suite.

Apportez des données chiffrées qui permettent d’évaluer la vétusté des biens au moment du sinistre. Ce point permet de donner une base de remboursement assez fiable qui sera offert l’assuré selon l’ancienneté de l’objet accidenté.

Prévoyez des solutions, c’est-à-dire évaluer chaque bien pour préciser s’il faut remplacer ou réparer l’objet.

Toutes les conclusions de l’expert sont synthétisées dans un rapport qui sera remis à l’assureur. C’est à partir de ce document d’évaluation et des garanties inscrites qu’une offre d’indemnisation est fixée par la compagnie d’assurance.

Qui s’occupe de mandater un expert ?

C’est à la compagnie d’assurance, au souscripteur du contrat d’assurance ou à un juge qu’il convient de mandater un expert.

Le passage d’un expert est-il systématique ?

Non, faire appel à un expert n’est pas systématique. Cela va dépendre du type de sinistre, mais aussi de son ampleur. En principe, lors de petits sinistres, les assurances n’ont pas recours à un expert, ils se contentent des preuves envoyées par l’assuré. Cela permet d’accélérer le processus d’indemnisation par la même occasion.

En revanche, si le véhicule est fortement endommagé lors d’un accident, l’assureur a tout intérêt à mandater un expert, d’autant plus si le conducteur a subi des dommages corporels.

 

Demander un devis Contactez-nous