5 conseils pour bien choisir son assurance deux-roues
Parmi toutes les offres des assureurs et les formules proposées, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix pour assurer son véhicule deux roues. Qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, en 50, 125 ou 250 CC, souscrire à une assurance est obligatoire. Voici 5 conseils pour vous aider à faire le choix d’une assurance adaptée à vos besoins et votre budget pour rouler en toute sécurité.
1) Choisissez une assurance deux-roues adaptée à la valeur de votre véhicule
Grosse ou petite cylindrée, vous n’allez pas assurer votre véhicule de la même manière ni au même prix. S’il est nécessaire d’assurer sa moto ou son scooter d’occasion au tiers, il est vivement recommandé de souscrire à des assurances plus complètes lorsqu’il s’agit de véhicules neufs ou aux composantes coûteuses. Ainsi la valeur de votre deux-roues est un élément déterminant dans le choix de votre assurance.
2) Sélectionnez le meilleur tarif pour une assurance au meilleur prix
Certains assureurs proposent des prix selon les habitudes de conduite de leurs clients. Si vous êtes de ceux qui n’utilisent leur deux-roues que ponctuellement, dans un cadre privé, ou que vous ne prenez jamais de passager, vous pouvez bénéficier de réductions intéressantes sur le prix de votre assurance.
3) Préférez des garanties deux-roues spécifiques pour assurer vos accessoires et équipements
Au-delà du simple moyen de transport, la moto est un objet de passionnés. Lorsqu’il s’agit de customiser son véhicule, la facture peut vite grimper et en cas d’accident, tout racheter peut vite s’avérer très couteux. Certaines compagnies d’assurance proposent en option des garanties spéciales pour vos accessoires et équipements.
4) Protégez-vous
Même s’il est essentiel de protéger vos biens matériels, le plus important reste avant tout de prendre soin de votre santé. Même assuré en tous risques, vous n’êtes pas obligatoirement couvert pour les accidents corporels. Pensez à vérifier les termes de votre contrat d’assurance et si rien n’y fait référence, souscrivez vite à une option « garantie conducteur ».
5) Renseignez-vous sur le montant de la franchise en cas de sinistre moto
Après un accident en deux-roues, votre compagnie d’assurance ne vous rembourse pas forcément la totalité des frais engagés. La somme qui reste à votre charge, la franchise, peut varier selon les assureurs.