Questions pratiques sur la circulation à vélo

 

De nos jours, plus personne ne conteste le retour du vélo dans les grandes agglomérations comme dans les villes moyennes. Plus rapide, plus sain, plus économique et plus propre que les autres moyens de transport, le cycle s’impose dans le monde urbain comme la solution idéale.

Quelles sont les conditions optimales de la pratique du vélo ? Pour conjuguer plaisir et sécurité, voici les points importants à garder en tête.

En vélo, comme au volant d’une voiture, la règle d’or est le respect du Code de la route. En cas d’infraction, le cycliste est passible d’une amende. En pratique, plusieurs point clés sont en prendre en compte : la vigilance, l’observation attentive et l’anticipation sont les qualités requises pour circuler. Il faut également prendre en compte le code de la circulation à vélo : si vous changez de direction, regardez à gauche et derrière vous, puis indiquez votre direction en tendant le bras du côté concerné. En groupe, roulez en file indienne, et n’hésitez pas lors d’intersection complexe, à emprunter les passages piétons pour traverser, le vélo à la main.

Comment suis-je assuré lorsque je circule à vélo ?

Tout dépend des circonstances. L’assurance vélo n’étant pas obligatoire, voici les situations possibles.

  • En circulant, vous blessez quelqu’un : la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation intervient pour indemniser la victime. Pour vos dommages matériels, si votre contrat habitation ne propose pas de garantie dans ce sens, vous n’êtes pas indemnisé.
  • Vous circulez et vous êtes renversé par une voiture : si le responsable est identifié, son assurance auto prend en charge vos dommages corporels et matériels.
  • Vous faites du VTT avec vos enfants, et l’un d’entre vous tombe et se blesse : Si vous les avez souscrits, plusieurs contrats peuvent intervenir pour prendre en charge les conséquences de la chute : une Garantie des Accidents de la Vie, une Assurance Individuelle Accident, l’assurance scolaire de vos enfants si l’un d’entre eux est victime de la chute.

Demander un devis Contactez-nous