Comment le réchauffement climatique va transformer l’assurance dans les années à venir ?
Récemment, les alertes lancées par la communauté scientifique liées à une catastrophe écologique planétaire s’accumulent. Le sentiment d’urgence se fait de plus en plus important, tout comme les événements climatiques dévastateurs. Et ceux-ci ont aussi des conséquences pour les assureurs.
Assurances et catastrophes écologiques : un impact financier avant tout
Cette augmentation des risques menace tout le monde, et a des implications auxquelles on ne pense pas immédiatement. Pour les assureurs, cela signifie que les indemnisations liées à la situation environnementale désastreuse augmentent, et donc les sommes d’argent qu’ils délivrent aux assurés. La fédération française de l’assurance l’a annoncé en 2015 : d’ici 2040, le coût des dégâts liés au réchauffement climatique devrait atteindre 92 milliards d’euros. Ces chiffres ont déjà des conséquences sur les assurances, mais surtout sur votre portefeuille.
Le rôle central des assureurs dans la lutte contre le réchauffement climatique
Les assureurs jouent un rôle désormais central. Il est possible pour eux de mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités en les poussant par exemple à respecter les règlements concernant les constructions sur zones inondables ou même en augmentant la prime d’assurance auto des véhicules les plus polluants.
Il est également possible de refuser d’assurer les plus gros producteurs de risques climatiques. C’est pour cela qu’Allianz a annoncé en Mai 2018 de proposer des solutions d’assurance pour les centrales thermiques au charbon et les mines de charbon, en activité ou en projet. D’ici 2040, Allianz prévoit d’éliminer complètement tous les risques liés au charbon dans ses portefeuilles d’assurances de biens et de responsabilité. « En tant qu’assureur et investisseur majeur, nous souhaitons soutenir la transition vers une économie respectueuse du climat », a déclaré Oliver Bäte, le président du directoire d’Allianz.
Ces constats amènent évidemment à un besoin d’action immédiat. Longtemps ignorée, l’écologie est aujourd’hui au centre des considérations. Le Groupe Allianz renforce considérablement sa stratégie climatique et a annoncé son intention de soutenir activement la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone au cours des décennies à venir. Mais malheureusement, cela ne devrait pas suffire à anticiper toutes les conséquences de la catastrophe écologique en cours.