Quelle assurance auto choisir pour partir en vacances ?

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez être couvert en optant pour une assurance assistance ou rapatriement que vous pouvez compléter par des couvertures optionnelles assurant vos bagages, votre remorque ou votre coffre de toit. Voici nos conseils pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances.

Souscrivez à une assurance assistance

Indispensable, cette assurance vous couvre en cas de crevaison, panne ou erreur de carburant (selon les contrats d’assurance) et assure le dépannage et remorquage de votre voiture.

En cas d’immobilisation prolongée du véhicule, l’assurance assistance assure le transport, l’hébergement, et, en cas d’accident grave, le rapatriement des personnes décédées ou blessés. Les frais médicaux sont par ailleurs souvent pris en charge lorsque l’incident se déroule à l’étranger.

Avant de partir, pensez tout de même à vérifier auprès de votre conseiller que vous disposez bien d’une assurance assistance pour vos trajets auto car cette garantie peut être en option.

Choisissez une garantie pour la protection de vos bagages

Vous prévoyez d’emporter beaucoup de bagages ou de transporter des objets qui vous sont chers ? Aire d’autoroute, camping… Quelques minutes d’inattention suffisent aux personnes mal intentionnées pour dérober vos biens.  Plutôt que de prendre le risque de gâcher vos vacances, pensez à compléter votre assurance auto par une assurance bagages.

Assurez vos remorques et vos coffres de toit

Vous devez équiper votre véhicule d’une remorque, d’un coffre de toit ou d’un porte vélo ? Votre assurance auto ne couvre pas forcément ces équipements qui dépendent souvent d’une garantie « accessoires » optionnelle pour les équipements qui ne sont pas livrés en série avec le véhicule.

Renseignez-vous sur le niveau de couverture pris en charge par votre assurance dans le pays où vous séjournez

Dans le cas où vous partez à l’étranger, pensez à vous renseigner sur les pays couverts par votre assurance. Généralement, la prise en charge par l’assurance assistance à lieu dans tous les pays d’Europe. Si ce n’est pas le cas, pensez à une extension de garantie ou une assurance spécifique pour ce pays.

Emportez vos documents d’assurance avec vous

Afin d’être prêt à réagir en cas de problème en vacances, n’oubliez pas de prendre sur vous tous les documents essentiels pour faciliter les démarches d’assurance en cas de nécessité, comme le constat amiable par exemple.

 

Demander un devis Contactez-nous