Quelle prise en charge pour les femmes enceintes ?
Échographies, examens prénataux, prises de sang… Les femmes enceintes sont soumises à plusieurs analyses tout au long de leur grossesse. Afin d’être totalement remboursée, il est important de trouver une complémentaire santé adaptée pour couvrir les frais de certains examens qui dépassent les tarifs de base et qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.
Quelles sont les démarches à suivre pour être assurée ?
Afin de souscrire à une complémentaire santé et d’être accompagnée tout au long de votre grossesse, pendant et après l’accouchement, vous devez fournir à votre sécurité sociale un document de déclaration de grossesse fourni par votre médecin lors de votre examen avant votre 3ème mois.
Quels sont les examens médicaux qui ne sont pas pris en charge ?
Les examens routiniers comme les consultations prénatales, les échographies, les examens biologiques complémentaires, les séances de préparation à l’accouchement et les examens bucco-dentaires sont tous totalement pris en charge par la sécurité sociale.
Ce sont les examens et les soins effectués chez des spécialistes qui dépassent souvent le tarif de convention et qui entraînent des frais supplémentaires.
La complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur de certains frais médicaux facultatifs (les 30 % qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale) ainsi que les dépassements d’honoraires jusqu’au 6ème mois de grossesse. Elle vous soulagera également des frais annexes durant l’hospitalisation, comme la chambre individuelle, le lit d’accompagnement ou la location de la télévision.