Quelles sont les différences entre mutuelles, assurances et institutions de prévoyance ?
Ces trois types d’organismes aux différents statuts proposent une couverture santé complémentaire au régime de base de l’assurance maladie et remboursent leurs adhérents les frais de santé non pris en charge par l’assurance maladie (la CPAM).
Alors, que choisir entre mutuelle santé, institution de prévoyance et assurance santé ?
Qu’est-ce que la mutuelle santé ?
La mutuelle, également appelée société mutualiste, est une société à but non lucratif faisant partie de l’économie sociale et solidaire, régie par le code de la mutualité. Elle fonctionne selon un principe de solidarité entre ses membres. Ces « sociétaires » votent pour élire les membres du conseil d’administration de la mutuelle et prennent donc part aux décisions de gestion.
En cas de profit, la société mutualiste a deux choix. Elle peut utiliser cette somme pour constituer une réserve pour de potentielles périodes plus difficiles ou elle peut décider de reverser ce surplus aux assurés.
Qu’est-ce qu’une institution de prévoyance ?
Une institution de prévoyance est une société à but non lucratif, régie par le code de la Sécurité Sociale. Créée suite à l’établissement d’une convention collective entre l’entreprise et ses partenaires sociaux, l’institution de prévoyance gère les contrats d’assurance concernant des risques de maladie, d’invalidité, de dépendance et de décès.
Le conseil d’administration est donc composé d’autant de représentants de salariés que de l’entreprise. Bien que ces institutions de prévoyance proposent quelques contrats individuels, à l’inverse des mutuelles et des assurances, il s’agit principalement de contrats collectifs destinés aux entreprises.
Qu’est-ce qu’une compagnie d’assurance ?
A la différence des mutuelles et institutions de prévoyance, une compagnie d’assurance est une entité commerciale régie par le code des assurances et dont les membres de gouvernance sont élus par les actionnaires de la société.
Plus diversifiée que les institutions de prévoyances ou mutuelles, la compagnie d’assurance propose à ses clients des prestations autres que la complémentaire santé et s’étend à d’autres types d’assurance. (habitation, auto, moto, épargne, etc.)
Une même autorité de régulation
Les mutuelles santé, institutions de prévoyance ou compagnies d’assurance sont toutes des organismes assureurs régulés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. (ACPR)
Rattachée à la banque de France, cette autorité assure aux adhérents une protection à tout moment, notamment en s’assurant des engagements des différents organismes. Des mesures de contrôle sont donc engagées sur leurs états comptables, le niveau de provisionnement, le respect des règles prudentielles, la qualité de la gestion des équipes et de la gouvernance, ainsi que sur la maîtrise des risques et la solvabilité actuelle et à venir.
Alors, comment choisir ?
C’est à vous de comparer les offres des différents organismes assureurs, qui vous permettront d’obtenir des devis gratuits afin de choisir l’assurance santé qui vous convient le mieux.