Tomber malade en vacances : comment être remboursé ?
D’une grippe saisonnière à une maladie tropicale, tomber malade en vacances peut vite devenir compliqué en fonction du lieu du séjour. Pour faire face à des imprévus de santé, il est primordial de prendre toutes les mesures nécessaires afin de bénéficier de la meilleure prise en charge possible par une assurance maladie et une mutuelle santé.
La prise en charge en France métropolitaine
Si vous passez vos vacances en France, vous restez dans le même schéma de prise en charge que votre domicile. Pensez bien à conserver votre Carte Vitale à jour lors de votre déplacement et assurez-vous que votre médecin coche bien la case « hors résidence » sur la feuille de soins lors de votre consultation. Cette consultation dite « hors résidence » est prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70% (tarif de base). Le « reste à charge », de l’ordre de 30% de la somme, peut être pris en charge par votre mutuelle. Vérifiez les garanties présentes sur votre contrat pour connaitre le montant de prise en charge de cette dernière.
La prise en charge à l’étranger
Si vous décidez de partir à l’étranger, il est très important de se renseigner sur l’état sanitaire du pays, et les coûts médicaux qui resteront à la charge du malade.
Les Etats-Unis, le Canada ou encore certains pays d’Asie ont un coût de prise en charge très élevé. Vous devez donc impérativement vous assurer que votre mutuelle comprend le remboursement des frais médicaux et éventuellement un rapatriement en France.
Un séjour dans l’Union Européenne
Si vous décidez de passer vos vacances dans un pays appartenant à l’Union Européenne, vous devez vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte vous permet de profiter d’une prise en charge sur place des dépenses de santé. Valable pendant 2 ans, vous devez la demander auprès de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) au moins 15 jours avant votre départ. Cependant, cette carte est individuelle et nominative ; chaque membre de la famille doit impérativement s’en procurer une avant le départ.
Un séjour à l’extérieur de l’Union Européenne
Lorsque vous partez dans un pays qui se trouve hors de l’Union Européenne, les soins médicaux pris en charge par la Sécurité Sociale sont ceux de première nécessité. Il vous est donc fortement conseillé de conserver toutes prescriptions et factures acquittées sur place pour pouvoir justifier d’un remboursement auprès de votre mutuelle.