Comment ouvrir une start-up ?

S’il est séduisant de devenir son propre patron, lancer une start-up ne s’improvise pas : cela demande plus qu’une idée ou un concept innovant. Voici nos conseils de professionnels pour garantir le bon développement de votre société et assurer son avenir face aux désagréments que vous pourriez rencontrer sur le chemin de la réussite.

Fonder sa start-up en 5 points

  1. Trouver un concept et s’entourer d’une équipe

Sans idée novatrice et projet solide, pas de start-up ! S’entourer d’un ou deux co-fondateurs est une assurance de réussite supplémentaire grâce à la diversité des compétences apportées par chacun des membres.

  1. Trouver un lieu d’accueil structurant, motivant et encadrant

De nombreuses structures accueillent aujourd’hui  les jeunes pousses (incubateurs – accélérateurs) et proposent des espaces ouverts, motivants et proposant un accompagnement personnalisé.

  1. Réfléchir avant d’agir

Comme toute entreprise, il vous faudra monter un business plan et un plan de communication afin de mettre toutes les chances du côté de la réussite de votre start-up.

  1. Trouver vos Business Angels

Monter une start-up demande des fonds et pour trouver des investisseurs, il vous faudra des arguments convaincants en faveur de votre projet.  Lorsque vous vendez votre projet auprès d’un investisseur potentiel, rappelez-vous de bien mettre en avant les futurs revenus que celle-ci génèrera selon vos estimations. Car loin du mécène, le Business Angel, attend un retour favorable sur son investissement.

  1. Voir toujours plus loin

Une fois que la structure et son business sont stabilisés, notamment par l’apport du ou des investisseurs, il vous faudra vous tourner vers le meilleur levier de startup,  l’international !

Assurer la pérennité de sa start-up

  • Munissez-vous d’une garantie responsabilité civile

Avec des propositions légales de plus en plus encadrées et des clients exigeants et procéduriers, il est important de protéger l’activité de sa start-up avec une assurance de responsabilité civile.

Chez Allianz Letoile, nous vous proposons deux offres d’assurance qui vous garantissent en responsabilité civile :

  • La responsabilité civile professionnelle, qui peut être engagée pour des préjudices subis par des clients ou tiers suite à une erreur, négligence ou faite professionnelle.
  • La responsabilité civile exploitation, qui peut être engagée lors du quotidien de l’entreprise et couvre les conséquences d’un dommage causé à un client, un visiteur ou un bien remis pour prestation, ainsi qu’au salarié victime d’un accident de travail.

Protéger sa start-up des cyber-risques

Commerciales ou stratégiques, préserver les données numériques confidentielles de votre start-up est indispensable pour préserver votre image et votre relation client. En cas de vol lors d’une cyber attaque, votre responsabilité civile pourrait être remise en cause et engendrer une interruption d’activité, des pertes pécuniaires et des coûts remettant en question la pérennité de votre start-up.

Dans le cas d’une cyber attaque, Allianz Letoile garantit la responsabilité civile, la protection juridique ainsi que les frais et pertes occasionnés.

Assurer « la personne clé »

La personne clé d’une start-up est bien souvent celle qui a l’idée même de sa création et dont les compétences sont centrales. Si celle-ci devait avoir un accident ou tout autre problème nuisant à son travail, la start-up subirait les conséquences de cette épreuve majeure.

Le contrat personne clé Allianz Letoile prémunit votre entreprise des conséquences financières qu’elles pourraient subir suite à l’absence prolongée, l’invalidité ou le décès de la personne clé. Nous assurons à votre entreprise une sécurité et un soutien financier pour la recherche, la formation et la rémunération d’un remplaçant ou collaborateur ainsi que pour faire face aux charges fixes, à la baisse du chiffre d’affaires et au risque de désorganisation induit par l’absence du dirigeant.

Garantir la responsabilité civile des dirigeants

Avec un cadre de plus en plus règlementé sur le plan fiscal, économique et social, les dirigeants des entreprises de taille intermédiaires peuvent être exposés personnellement pour des poursuites d’origine professionnelle : manquement aux obligations légales, statuaires ou règlementaires, fautes de gestion, etc.

Chez Allianz Letoile, nous proposons de couvrir les dirigeants sur les éventuels frais qu’ils pourraient encourir lors d’un procès civil, pénal, administratif et en cas de condamnation. Leur patrimoine personnel est ainsi protégé et l’avenir de la start-up assuré.

Contactez-nous