Quelques conseils pour bien préparer sa retraite
Souvent synonyme d’une baisse significative au niveau des revenus du foyer, le départ à la retraite est une période de transition délicate qu’il est indispensable de préparer efficacement.
Anticiper les revenus perçus lors de votre retraite
Dès le début de votre vie active, il est important de conserver précieusement tous les documents qui vous permettront de prétendre à une indemnisation correcte : bulletins de salaire, relevés de situation, relevés de carrière… Ces documents administratifs vous permettront de faciliter la déclaration de vos droits. Par exemple, un bilan de vos ressources financières sur vos années de travail vous permettra d’estimer les revenus auxquels vous pourrez prétendre. Il est également important de provisionner les charges que vous aurez à supporter vous et votre conjoint.
Si l’immobilier reste l’un des investissements préférés des français, proposant des possibilités de défiscalisation intéressantes, il est plus sûr d’investir dans des produits d’assurance, surtout si vous ne pouvez choisir qu’une seule source de revenus.
Choisir un produit d’épargne : l’assurance vie
Parmi tous les produits d’épargne proposés sur le marché, l’assurance vie présente de nombreux avantages. Vous pouvez épargner à votre rythme et décider la fréquence et le montant de vos versements. Vous avez également la possibilité de percevoir votre capital sous forme de rente viagère. (somme d’argent versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement jusqu’au décès du bénéficiaire)
Lorsque vous choisissez un placement épargne-retraite, assurez-vous que celui-ci vous assure un rendement minimum garanti : une progression minimale et des frais d’adhésion faibles (autant sur les versements que la gestion).