5 points clés pour assurer correctement son déménagement

Vous déménagez dans un nouveau logement ? N’oubliez pas de vous équiper d’une assurance habitation ! Allianz Létoile fait le point avec vous sur les marches à suivre.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Depuis mars 2014, la loi Alur oblige tout locataire à souscrire à une assurance habitation pour les logements loués, vides comme meublés. Avoir un logement locatif assuré est donc devenu un passage obligatoire.

En plus de représenter un risque pour le locataire et ses biens, tout manquement à cette législation peut servir de motif au propriétaire pour tenter une exclusion du logement. Le bailleur est en charge de souscrire à une assurance qu’il pourra rajouter au montant du loyer auprès du locataire dans le cas où ce dernier ne s’en est pas chargé.

En cas de résiliation d’un ancien contrat ou d’une nouvelle souscription pour une offre plus en adéquation avec votre budget et votre nouveau logement, il est impératif de vous équiper d’une assurance habitation au plus vite afin de ne pas vous retrouver hors la loi et sans protection.

 

Comment résilier ou transférer son contrat d’assurance habitation ?

Lorsque vous arrivez au terme de la location de votre logement, vous avez deux options : résilier ou transférer votre contrat d’assurance.

Dans le premier cas, il vous faut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, stipulant la date de votre déménagement où votre contrat prendra fin. Vous avez jusqu’à 10 jours avant votre départ pour envoyer la lettre de résiliation puisque c’est le temps de préavis légalement instauré pour les assurances.

Si vous êtes satisfait de votre assurance habitation, vous pouvez la transférer sur votre nouveau logement. Il vous faudra simplement avertir votre assureur un mois à l’avance par un courrier en recommandé avec accusé de réception. Cependant, prenez garde à bien spécifier tout élément qui serait susceptible d’influencer le prix de votre assurance comme la valeur de vos biens, le nombre de pièces, la présence d’un parking, d’une cave ou d’une véranda. Ces petits détails peuvent faire revoir votre prime d’assurance à la hausse comme à la baisse de façon importante.

Astuce : Si votre nouveau bail débute alors que le précédent est encore à votre nom, pensez à avertir votre assureur de la période pendant laquelle vous voulez être couvert pour les deux logements.

Comment faire des économies lors d’un déménagement ?

Entre les frais d’agence, la caution, le loyer, les divers frais administratifs de fermeture, ouverture ou transfert de lignes, le transport et l’achat de meubles… Un déménagement représente un coût élevé estimé en moyenne à 3 000 € pour une habitation de 100 m².

Sachez qu’il vous est possible de faire des économies en changeant d’assurance habitation sans frais pour vous orienter vers un contrat plus intéressant et plus adapté. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat en amont en justifiant de certaines situation spécifiques (comme l’augmentation de votre cotisation au-delà de l’indice FFB ou un changement de situation personnelle ou professionnelle).

Comment choisir la bonne assurance habitation ?

Chez Allianz Létoile, il existe de nombreuses offres d’assurance habitation qu’il est important de comparer afin de trouver celle qui conviendra le mieux à vos proches, à vous et à vos biens. En effet, recourir une assurance de base pour vous couvrir en cas de sinistre (vol, incendie, dégât des eaux, etc) ne suffit pas : pensez à compléter votre assurance selon les spécificités de votre logement et vos besoins complémentaires.

Astuce : Si vous avez recours à une entreprise de déménagement, pensez à établir la valeur de vos biens dans une déclaration. Grâce à cette démarche, ils seront couverts par l’assurance du déménageur sauf si l’objet abîmé était déjà en mauvais état, mal emballé ou si le camion est accidenté ou volé.

En quoi mon déménagement peut influer sur mon assurance auto ou 2 roues ?

Lorsque vous déménagez, vous vous installez dans une autre rue, un autre quartier, ou même une autre ville et vos besoins et habitudes en transports changent. En effet, il se peut que vous disposiez dorénavant d’un parking sécurisé ou que vous vous rapprochiez de votre lieu de travail et qu’en conséquence vous utiliserez moins votre véhicule… Dans ce type de cas, pensez à vous faire conseiller par votre assureur afin de bénéficier d’une assurance optimale.

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