Deux-roues : quelle assurance choisir ?

Vous avez une moto, vous souhaitez acheter un scooter, enrichir ou changer de contrat d’assurance 2 roues ? Avant de vous lancer, sachez que, comme pour les assurances auto, il est obligatoire d’être assuré en deux-roues et il existe plusieurs formules et contrats pour assurer votre véhicule.

L’assurance de base obligatoire « au tiers » pour son deux-roues

La formule d’assurance minimale pour rouler en moto, scooter ou un autre deux-roues est l’assurance obligatoire au tiers. Comme pour les contrats autos, cette formule d’assurance prend en charge la responsabilité civile. En cas d’accident, ce sont donc seulement les tiers (piétons, passagers, autres conducteurs) qui sont protégés tant au niveau des dommages matériels que corporels.

Cependant, en choisissant ce type d’assurance vos éventuels dommages corporels, ceux de votre moto, ou encore tout vol ou tentative de vol avec effraction ne seront pas couverts si vous êtes en tort.

Les autres assurances deux-roues

Si prendre une assurance au tiers est le minimum indispensable, la couverture qu’elle offre est très limitée et n’indemnisera pas son propriétaire en cas d’accident responsable, de perte, de vol ou d’incendie du véhicule et ne prendra pas en charge son assistance en cas de dépannage.

Pour parer à ce genre de cas, il existe des garanties d’assurance optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire indépendamment à votre contrat d’assurance au tiers. Vous avez également la possibilité d’opter pour une seconde formule d’assurance deux-roues avec plus de garanties et qui représentera souvent la solution la plus économique.

Que ce soit pour un véhicule ancien n’ayant que peu de valeur ou une moto de collection, il est recommandé de souscrire à un contrat d’assurance deux-roues tous risques, qui couvre autant votre scooter que votre santé.

 

Demander un devis Contactez-nous