Préparer sa succession avec l’assurance vie Allianz Letoile

A la fois sur le plan civil et fiscal, l’assurance vie est dotée d’avantages successoraux exceptionnels pour favoriser son conjoint, son enfant ou un ami proche.

 

Avantager son conjoint

Afin d’attribuer à votre conjoint une part d’héritage supérieure à celle escomptée lors d’une succession ordinaire, souscrire un contrat d’assurance vie reste une solution très simple et efficace à mettre en œuvre. Cet avantage « civil » permet de contourner la réserve héréditaire et de favoriser le conjoint au détriment des enfants à condition, bien sûr, de rester raisonnable.

Pour favoriser son conjoint et le placer comme bénéficiaire de premier rang, il faut modifier la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie.

 

La protection de mes enfants

Si vous souhaitez plutôt favoriser vos enfants, vous avez la possibilité de leur consacrer un bénéfice exclusif. Néanmoins il faut avoir souscrit et effectué les derniers versements sur votre contrat d’assurance vie avant 70 ans.

Pour favoriser vos enfants, la clause bénéficiaire doit uniquement indiquer « à mes enfants, X et Y… ».

 

Gratifier une tierce personne sans lien de parenté

Vous pouvez également transmettre vos capitaux à une personne qui ne fait pas partie de votre famille par le biais d’un contrat d’assurance vie, ce qui est plus avantageux qu’un simple testament. Il vous suffit simplement de noter les coordonnées de la personne ou de l’association sur votre clause :

  • Pour une personne : nom, prénoms, adresse et date et lieu de naissance
  • Pour une association : nom et adresse du siège social

 

Il est donc nécessaire de rédiger clairement la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie afin d’assurer que votre héritage soit délégué à la bonne personne. Cette démarche de prévoyance est d’autant plus importante puisqu’elle permet de munir vos proches contre tous les risques et aléas de la vie tout en gérant vos capitaux.

Contactez-nous