Permis de conduire : Une charte du conducteur responsable pour les nouveaux titulaires

Depuis le 4 décembre 2018, les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent désormais signer une charte du conducteur responsable, visant à faire respecter certains engagements en mesure de prévention afin de responsabiliser les jeunes conducteurs, selon le ministère de l’Intérieur. Selon la Sécurité Routière, ce nouveau dispositif sert à « faire prendre conscience aux conducteurs novices de l’ampleur des responsabilités qu’ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes ». 

Cette charte est devenue un préalable indispensable lors de l’obtention du certificat provisoire permettant d’accéder au permis de conduire définitif.

Allianz Letoile : Assurance auto pour les jeunes conducteurs

3 engagements pour réduire les accidents de la route :

  1. « Adopter, en toutes circonstances, une conduite responsable sur la route. »
  2. « Ne prendre aucun risque, ni pour moi, ni pour mes passagers, ni pour ceux dont je croise la route. »
  3. « Porter une attention particulière aux usagers les plus vulnérables – piétons, cyclistes, deux-roues motorisés – en partageant avec prudence la route avec eux. »

Une charte qui s’ajoute à la formation post-permis

Effective à partir du 1er janvier, cette formation de 7 heures permettra de réduire la période probatoire. À l’issue du passage du permis normal ou en conduite supervisée, les 12 points du permis seront obtenus en 2 ans au lieu de 3 ans comme pour le dispositif de la conduite accompagnée.

Votre enfant vient d’obtenir son permis ? Découvrez nos formules d’assurance auto pour commencer l’année 2019 en toute sécurité !

Demander un devis Contactez-nous