Luttez contre les risques d’accidents

Un accident de voiture est si vite arrivé alors que, dans bien des cas, il pourrait être si simple de l’éviter. Certaines attitudes sont à proscrire, privilégiez la sécurité ! Abus d’alcool, fatigue, téléphone au volant mettent votre vie et celle de ceux qui vous entourent en danger. Voici nos conseils  pour repérer les comportements à risques et les éliminer.

Le téléphone au volant

Selon la Sécurité Routière, le risque d’accident est multiplié par 23 lorsque vous écrivez un message en conduisant, et l’usage du téléphone est responsable d’1 accident sur 10.

Conduire demande toute notre attention. Un regard sur le message que l’on vient de recevoir, sur l’écran qui s’allume et c’est l’accident. Le simple fait de détourner notre attention de la route peut nous empêcher de voir le piéton qui traverse, ou la voiture qui freine devant nous.

En plus de mettre votre vie en danger, vous vous exposez à une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Il est interdit de porter le téléphone à l’oreille, mais également d’utiliser un dispositif susceptible d’émettre du son tels que oreillettes ou casques audio permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique. En janvier 2018, il devient même interdit d’utiliser son téléphone au volant même le moteur arrêté : il faut vous garer sur une place de parking afin de pouvoir l’utiliser en toute légalité.

Pour ne pas être tenté, il est recommandé d’éteindre votre téléphone ou le mettre en mode avion lorsque vous conduisez.

La fatigue

Selon la Sécurité Routière, elle est responsable d’1 accident mortel sur 3.

Yeux qui piquent, paupières lourdes, nuque engourdie… Ces signes vous alertent qu’il est temps de vous arrêter faire une pause ! Pour éviter de vous mettre en danger, il est recommandé de respecter ces règles :

  • Évitez de prendre la route si vous êtes en manque de sommeil
  • Faites une pause toutes les 2 heures
  • Respectez les limitations de vitesse : une conduite trop rapide vous fatiguera d’autant plus que le cerveau doit traiter un plus grand nombre d’information en un temps minimum
  • Ne prenez pas de médicaments pouvant entraîner une somnolence au volant.

L’alcool

Selon la Sécurité Routière, il demeure la première cause de mortalité sur les routes en étant responsable d’1 accident sur 3. Dès le 1er verre d’alcool, vos capacités physiques et intellectuelles sont déformées : votre champ de vision se réduit, votre capacité de réaction est altérée et vous peinez à appréhender les distances correctement.

Il est interdit de conduire avec plus de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang : ce qui équivaut à un peu plus d’un verre de bière ou de vin (0,25 g/L de sang). Attention, vous pouvez vite vous retrouver en effraction après deux verres !

 

Demander un devis Contactez-nous