08 Mar Locataire : quels travaux ai-je le droit d’effectuer dans mon logement ?

Assurance logement toulouse

Vous venez de louer un appartement ou une maison à Toulouse, mais vous n’êtes pas vraiment fan des murs tapissés en jaune poussin ? Sachez qu’un locataire peut réaliser des travaux dans le logement qu’il occupe, sous certaines conditions.

 

Les travaux qui ne demandent pas d’autorisation préalable au propriétaire.

 

Il est autorisé de réaliser des travaux mineurs pendant la durée de votre contrat de location, ces travaux ne doivent pas transformer l’espace existant mais ils sont plutôt une sorte d’accommodement aux goûts et couleurs du propriétaire. Vous ne pourrez donc pas casser une cloison, ou encore ajouter une porte vitrée sans l’autorisation de votre propriétaire.

En revanche, tous les travaux liés à la décoration de l’appartement / maison sont possibles ! Un locataire peut donc repeindre les murs des différentes pièces de son logement s’il le souhaite, ou encore placer des étagères dans le salon ou la cuisine pour optimiser le rangement de ses affaires personnelles. Poser de la moquette ou du parquet flottant pourra également être autorisé, néanmoins, vous pouvez toujours contacter votre propriétaire si vous avez des goûts peu communs. En effet, si les travaux sont totalement décalés (mur jaune, moquette violette…), votre propriétaire est en droit de vous prélever une partie de votre caution, ou de vous demander une remise en état. Les travaux doivent être réalisés dans des tons neutres afin que les futurs locataires puissent s’adapter et se projeter dans le logement.

Les travaux importants nécessitent impérativement l’accord du propriétaire.

 

Si les travaux suggérés à votre propriétaire mettent son bien en valeur, il est donc avantageux pour ce dernier d’accepter votre proposition.

Afin d’effectuer des travaux plus importants comme la pose d’une baie vitrée ou l’installation d’une salle de douche, vous devez obtenir l’accord écrit de votre propriétaire.

Si ces transformations apportent une réelle valeur ajoutée au logement, le propriétaire peut également ajouter son soutien financier, et ainsi rembourser tout ou partie des matériaux. Il peut également baisser le loyer de votre logement, une aide non négligeable pour être confortable chez soi à moindre coût !

Notez tout de même l’importance de l’accord écrit du propriétaire pour éviter par la suite d’éventuels problèmes d’incompréhensions.

Enfin, si le logement que vous louez se situe dans une copropriété, les travaux importants touchant à la nature même du logement seront obligatoirement soumis à un vote lors d’une assemblée.

Vous souhaitez changer d’assurance habitation ?

Découvrez vite notre offre en Haute-Garonne !

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.