11 Avr Gilet, triangle, éthylotest : les indispensables en voiture

triangle

Alors que les week-ends prolongés arrivent à grands pas dans la région Occitanie et dans toute la France, quelques contrôles s’imposent pour pouvoir profiter en toute sécurité.

Il existe trois impératifs à conserver dans votre auto et à utiliser dès que vous en avez besoin :

  1. Le gilet de sécurité auto réfléchissant

Le gilet est obligatoire dans les véhicules depuis juillet 2008, il doit être accessible dans l’habitacle de la voiture sans que le conducteur n’ai à descendre : on le trouve donc généralement dans les rangements au dos des sièges conducteur et passager.

But : faire repérer facilement le conducteur en cas de panne sur le bord de la route.

Pour que le dispositif fonctionne, il doit impérativement être auto réfléchissant et porter deux bandes réfléchissantes au minimum. Les statistiques le prouvent : porter un gilet de sécurité permet au conducteur d’être trois fois plus visible le jour et jusqu’à cinq fois plus la nuit !

Préférez l’achat d’un gilet conforme à la norme européenne avec le marquage CE si vous ne voulez pas vous tromper.

  1. Le triangle

Le triangle de signalisation permet de protéger le périmètre autour du véhicule lors d’une panne ou d’un accident de la route. Il est généralement installé sur la chaussée, à une distance de 30m  environ du véhicule (ou de l’obstacle à signaler). Le triangle doit également être fluorescent et donc visible des autres usagers de la route.

Pour le triangle, les avis sont plus partagés à ce sujet même si celui-ci est devenu obligatoire en même temps que le gilet de sécurité. En effet, les sociétés d’autoroute sont défavorables à l’utilisation du triangle sur la bande d’arrêt d’urgence en raison du danger associé au positionnement de ce dernier. Une fois encore, pour que ce triangle soit conforme aux normes en vigueur, il doit comporter le marquage E27R.

Ce triangle est à ranger dans le coffre de votre voiture et à utiliser avec d’importantes précautions si vous devez vous immobiliser sur une route fréquentée (autoroute, route en zig-zag etc. …).

  1. L’éthylotest

Dans votre véhicule, il est désormais obligatoire de disposer d’un éthylotest jetable sous peine d’amende. Cet éthylotest permettra au conducteur du véhicule de vérifier son taux d’alcoolémie avant de prendre la route. Pour rappel, le taux d’alcoolémie du conducteur ne doit pas excéder 0.25 milligrammes d’alcool dans l’air expiré.

Lors d’un contrôle d’alcoolémie, le conducteur doit donc être en mesure de présenter un éthylotest normé NF pour y souffler dedans et effectuer le contrôle demandé.

Il est donc essentiel lorsqu’on détient une auto, de prévoir les équipements obligatoires et importants qui viennent d’être cités ci-dessus.

Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Découvrez vite nos offres !

Auto

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.