Comment assurer son logement en cas d’intempéries ?

En hiver, les tempêtes, le verglas et les rafales de neige abîment nos logements et produisent notamment  des coupures de courant, des dégâts de toitures et bien d’autres dommages nécessitant le recours à une assurance habitation. Allianz Létoile vous explique comment, suite à un sinistre dans votre logement, recourir à l’aide de votre assureur pour l’indemnisation des dégâts.

Quel est le niveau de couverture de l’assurance habitation en cas de tempête ?

En règle générale, les assureurs qualifient un événement climatique de tempête lorsqu’un élément comparatif (des bâtiments solides de la même ville ou du même village) subit une dégradation nette et réelle, nécessitant une intervention. Certaines assurances ont même recours à l’attestation de Météo France pour donner des indications sur la force du vent (vents supérieurs à 100km/h).

Tous les contrats d’assurance habitation incluent la Garantie Tempête qui couvre les dommages causés par le vent.  Les foyers qui sont victimes de tempêtes sont donc assurés en cas de tuiles arrachées ou endommagées, de chute d’arbre sur leur propriété, ou encore de fuites d’eau. En ce qui concerne les aménagements extérieurs, comme une piscine ou une véranda, ils ne sont couverts que s’ils sont mentionnés dans le contrat d’assurance.

Comment se déroule l’indemnisation ?

Avant toute chose, pour éviter l’aggravation des dommages, il est primordial de prendre les dispositions nécessaires. Si vous pouvez, bâchez votre toiture endommagée, et mettez vos meubles à l’abri.

Il est impératif de prendre des photos des dégâts causés par la tempête, mais aussi regrouper toutes les factures de prestataires liées aux travaux. Vous devez également rédiger un descriptif des dommages subis, en veillant à être le plus précis possible, joint à une lettre répertoriant tous les objets abîmés ou perdus.

Une fois ces démarches effectuées, vous avez 5 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Cette étape peut se faire par lettre recommandée, téléphone ou en agence.

Votre indemnisation sera traitée dans un délai variable pouvant aller jusqu’à 3 mois. L’assurance se charge donc pour vous de mandater un expert (à la charge de votre assureur puisqu’il est compris dans le contrat d’assurance) pour fixer le montant des dommages subis.

 

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